Chère Sage-femme,
Toi qui accompagnes les jeunes mamans dans leur enfantement depuis si longtemps, tu t’inquiètes peut-être. Tu vois fleurir bon nombre de doulas et tu as peut-être peur? Peur que ces accompagnantes, qui ne sont pas formées médicalement, fassent des erreurs, prennent ta place, soient nocives. Peut-être que tu ne comprends pas très bien quel est l’intérêt de ce nouveau métier? Ou encore, tu les vois comme issues d’un phénomène de mode?
C’est vrai que le métier de doula est mal connu et peut-être que certaines personnes ont fait du tord à ce titre. Mais je souhaiterais prendre quelques minutes de ton temps pour te rassurer.
Travailler en équipe
Nous les doulas ne sommes pas sages-femmes. Nous ne posons pas d’actes médicaux, ne diagnostiquons aucune pathologie, ne recommandons aucun médicament. De la même manière, nous tenons à ce que les couples que nous accompagnons soient suivis par un gynécologue et une sage-femme. Nous ne remplaçons en aucun cas des professionnels de la santé et nous sommes très transparentes à ce sujet.
Rien que par ce petit paragraphe tu peux déjà en déduire que nous ne te remplacerons jamais 🙂
Mais alors tu serais en droit de te demander « que fait la Doula que je ne fais pas ? Quel est l’intérêt de la Doula ? ». Et bien nous accompagnons la femme et son entourage proche (fratrie, conjoint ou co-parent) dans tout le cheminement vers la parentalité avec un accent tout particulier sur le post partum.
Nous sommes également là pour les papas, aussi bien avant qu’après la naissance. Ils sont souvent mis de côté dans le schéma médical puisqu’indirectement concernés. Nous passons du temps auprès des jeunes mamans, nous les accompagnons dans leur nouveau quotidien.
Cet accompagnement peut durer plusieurs semaines après l’arrivée de bébé, selon les besoins. Évidemment, en cas de deuils ou de difficultés, nous sommes là pour épauler ces familles dans leur douleur.
1 femme pour 1 sage-femme
Je suis persuadée que tu as entendu parler de la pétition en France «1 femme pour 1 sage-femme». En tant que doulas, nous applaudissons des deux mains cette initiative! Si toutes les femmes pouvaient bénéficier pendant tout leur travail et les suites de couche de la présence d’une personne formée, bienveillante et rassurante, ce serait tellement bénéfique.
De notre côté, voilà ce que nous offrons aux familles : du temps, de l’écoute, une présence bienveillante le tout avec un grand bagage théorique et notre propre expérience pratique (car nous sommes généralement déjà maman) tout au long de la grossesse et après. Nous sommes un peu à l’image de « la bonne fée marraine » qui supporte le côté émotionnel de la maman.
Pour les aspects médicaux, nous donnons les coordonnés de tes collègues, de pédiatres, de consultantes en lactation, de psychologues, etc… et ça s’arrête là.
Apaisement
J’espère avoir su apaiser tes craintes ou tes doutes face à notre profession. Nous ne voulons pas remplacer qui que ce soit, nous sommes simplement des femmes qui veillent sur d’autres femmes et leur famille. Comme ça a toujours existé dans les cultures traditionnelles.
Maintenant que tu en as appris un peu plus sur nous, j’aimerais te demander une chose. La prochaine fois que tu entendras parler d’une doula, prends la peine de lui répondre pour apprendre à la connaître et te forger ta propre opinion. Et n’oublie pas, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde et chacun(e) est unique!
Merci, chère sage-femme, pour ton temps et pour ta précieuse collaboration.
Céline Dawans
Étudiante à la certification Doula Coach périnatal de la Faculté École Doula Cybèle de l’École internationale d’accompagnement Cybèle

0 commentaires